top of page

Le mot du Président

Michel Mathy

Il y a bientôt 30 ans, la Société de Logement Social, à l’époque appelée « L’Habitation Moderne » à Châtelet, croyait déjà en l’importance de « l’Humain » au sein du Logement Social.

 

Nous savions que le métier de notre société de logement devait évoluer. En effet, les personnes habitant nos logements ne les occupaient plus de manière provisoire, pour faire la transition « vers des lendemains meilleurs », mais de manière plus longue. Ces personnes rencontraient des difficultés nouvelles et multiples.

 

Pour répondre à ces besoins nouveaux, nous avons donc décidé de placer « l’humain » au centre de nos décisions stratégiques.

Comment ?  En créant une Régie de Quartier… notre « Régie de Quartier de Châtelet », ancrée au cœur de la cité Chavepeyer.

Cette décision fut prise en 1995 et devait influer positivement sur la vie des habitants et sur la vie du quartier, grâce à la mise en œuvre d’actions :

  • D’insertion socio-professionnelle à destination des plus éloignés de l’emploi,

  • De recréation du lien social, interculturel et intergénérationnel,

  • De redynamisation des cités, avec l’implication active des habitants MAIS AUSSI de nombreux partenaires locaux et extra-locaux.

 

À l’origine, la Régie était un service à part entière de la Société de Logement et en assumait donc, en tant que service social embryonnaire (mais à part entière), les premières missions sociales. 

Ce n’est qu’en 2004 que le Gouvernement Wallon a fixé le cadre réglementaire qui a conféré aux Régies le statut d’ASBL, et la garantie d’un financement pérenne et récurrent.

À force de travail, de détermination : que de chemin parcouru en 26 ans !

 

En 2009, nous sommes passés d’1 Service d’Activités Citoyennes implanté à la cité Chavepeyer à un 2è Service d’Activités Citoyennes, implanté sur Châtelineau (Sart-Allet). En effet, à la suite des fusions, le territoire d’action couvert par la Société s’était élargi aux entités de Bouffioulx et de Châtelineau. Il était donc important et nécessaire, dans un souci d’équité et de proximité - qui fait la force de notre dispositif - de créer un nouveau lieu d’implantation.

 

Dès 2015, nous fîmes le constat que les services de Châtelet et Chatelineau devaient être renforcés. En effet, des obstacles géographiques (cités enclavées, mauvaise desserte des transports en commun) empêchaient les citoyens de Bouffioulx de rejoindre les 2 services existants. Qui plus est, il était urgent de revitaliser le tissu social sur le territoire de Bouffioulx qui devenait peu à peu un territoire en souffrance à cause de la disparition progressive des équipements locaux, des commerces, des services de proximité. Et enfin, nous comptions 50 stagiaires sur liste d’attente !

 

Nous avons alors introduit une demande de subventionnement au Ministre du Logement, Mr Furlan, pour un 3è Service. Notre demande de subventionnement fut malheureusement refusée, pour des raisons budgétaires.

En avril 2020, nous avons réintroduit une demande de subventionnement auprès du Ministre du Logement de l’époque, Pierre Yves Dermagne.

Cette demande a reçu une réponse favorable du Ministre. Ce 3è service a donc pu ouvrir ses portes le 1er janvier 2021.

Nous avons donc des points d’ancrage et de proximité au sein de chaque entité. Ceci nous permet d’être encore plus proche de vous !

Vous l’aurez compris, la lutte contre la pauvreté et la précarité est une de mes priorités !
La Régie des Quartiers de Châtelet, que j’ai créée il y a plus de 26 ans et dont j’assume la Présidence, est un outil de proximité important dans ce combat.


Cet organisme est à disposition de l’ensemble de la population de Châtelet.

Le Président,

Michel MATHY

Echevin.

 

  • Facebook

©2020 par Asbl "Régie des Quartiers de Châtelet". Créé avec Wix.com

bottom of page